Nicolas LEPAREUR
Partner TiLT, Directeur Général
Créée en 2014 à Lyon par Charly Germain, actuel CEO, Deltalys conçoit et commercialise ECOLYS, une solution destinée à filtrer le soufre (H2S) contenu dans le biogaz issu des sites d’enfouissement de déchets ou de méthanisation. Alors que la solution principale sur le marché consiste à recourir au charbon actif, Deltalys s’appuie sur un média éco-conçu de filtration, réalisé à partir de matériaux majoritairement sourcés en France et issus de l’économie circulaire. Cette technologie brevetée permet de diminuer considérablement l’impact environnemental rattaché aux solutions traditionnelles, tout en étant compétitive.
L’entreprise, qui emploie 30 personnes, possède un centre R&D ainsi qu’un site de production. Avec un service rentabilisé très rapidement par ses sites clients (notamment grâce à une réduction de la consommation de charbon), Deltalys s’adresse à une clientèle principalement composée d’opérateurs privés, de syndicats publics exploitant des installations de stockage ou d’industriels exploitant des unités de valorisation de biogaz. L’entreprise est ainsi stratégiquement positionnée sur le segment du gaz vert, la valorisation du biogaz étant particulièrement critique dans la mesure où celui-ci représente une source potentielle encore largement inexploitée d’énergie renouvelable, abordable et de proximité.
Avec ces nouveaux moyens Deltalys souhaite accélérer sa croissance notamment autour de trois axes majeurs : poursuivre l’investissement dans son outil industriel via l’extension de son usine de production, déployer sa solution en France, en Europe et en Amérique du Nord, et renforcer son équipe R&D et le développement de nouveaux produits permettant de diversifier les usages de sa solution.
Deltalys est une participation TiLT