Accueil / Rondot

Rondot :
Acteur international de l’industrie du verre

+60 M€ de chiffre d’affaires en 2022

+220 salariés en 2022

14 sites en 2022

Siparex Midcap – Opération majoritaire en 2019

 

Présentation


Le Groupe Rondot, fondé en 1936 et dirigé par Louis Rondot depuis 1971, 3ème génération à la tête de l’entreprise, est un leader mondial sur le marché de niche de la conception, la fabrication et la commercialisation de pièces mécaniques et d’équipements électroniques destinés à l’industrie du verre creux. Le Groupe commercialise une douzaine de familles de produits qui contribuent à l’amélioration de la productivité des lignes de production de verre. Rondot est implanté sur tous les continents au travers de ses filiales de distribution et s’appuie sur cinq sites de production en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Contexte de l’opération


Grâce à une stratégie combinant développement propre de son réseau international (UK, Allemagne, Italie, USA, Asie…) et des acquisitions ciblées en France et à l’étranger, le Groupe, emmené par Louis Rondot, s’est rapidement positionné parmi les leaders de son marché en enrichissant son catalogue d’offre produits et en étendant sa couverture géographique. Sur un marché du verre en plein essor, du fait notamment de la réduction de l’utilisation des matériaux plastiques, le Groupe dispose d’une très forte notoriété reposant sur une réputation d’excellence pour ses produits et ses services. Le groupe a connu un fort développement sur une dizaine d’années pour atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 40 M€ en 2019.

Notre accompagnement.

Siparex Midcap devient l’actionnaire majoritaire du Groupe en décembre 2019, aux côtés d’autres investisseurs financiers et du management, avec un investissement soutenu de l’équipe de gestion pour accompagner le management dans la poursuite de son développement.

Tout d’abord, l’équipe Siparex Midcap a participé à la réalisation d’une stratégie de croissance externe ambitieuse, tant en France qu’à l’international. Ainsi, après avoir accompagné la reprise de Novaxion en 2019, qui a permis au Groupe de compléter son offre produits, notre équipe a accompagné, début 2021, l’acquisition de la société nord-américaine Quantum Engineered Products, spécialisée dans les mécanismes poinçons lors du soufflage de la bouteille en verre.

En parallèle de ces acquisitions, le groupe a également été accompagné dans la poursuite de sa croissance organique via l’innovation produit mais aussi dans la poursuite de l’expansion internationale avec notamment l’ouverture en 2020 d’une filiale de commercialisation en Inde.

L’équipe Siparex Midcap a également mis à disposition du Groupe Rondot son savoir-faire dans la structuration de sa gouvernance, dans un contexte de fort développement, en participant notamment au recrutement d’un Directeur Général et d’un Directeur Administratif et Financier afin de préparer la transition managériale.

Avec le soutien de l’Operating Team, Siparex Midcap a également participé à l’accélération de la digitalisation du Groupe, en formalisant un plan de transformation digitale. Pour cela, nous avons accompagné Rondot dans le recrutement d’un DSI, mais aussi dans la mise en place d’un comité d’innovation trimestriel et dans la digitalisation et sécurisation de ses outils (CRM, intranet, extranet, diagnostic cybersécurité etc.). Afin d’aller plus loin, l’Operating Team participe également à la réflexion du Groupe Rondot sur l’industrie 4.0.

En plaçant l’ESG au cœur des enjeux de demain, nous participons également à la création d’une feuille de route pragmatique sur l’ESG, accompagné par le cabinet Corpokarma.

L’équipe

Rondot est une participation de Siparex Midcap, découvrez l’équipe en charge de l’investissement

Pierre BORDEAUX MONTRIEUX

Partner Groupe, Siparex Midcap, Membre du Comité Exécutif

Henri DUMAS

Partner Siparex Midcap

Pierre KOVALENKO

Chargé d’Affaires Senior Siparex Midcap

Newsletter

Read more

Jan 2023 Communiqués de presse

Siléane accueille à son capital le Fonds France Nucléaire, accompagné de Garibaldi Participations et de l’EIC Fund

Jan 2023 Communiqués de presse

2022, la stratégie ambitieuse de diversification du Groupe Siparex continue de porter sa croissance

Jan 2023 Communiqués de presse

Le Groupe Off ouvre son capital à un pool d’investisseurs composé du Fonds Souverain Auvergne Rhône Alpes, du FRI Auvergne Rhône Alpes 2, gérés par FRI Gestion, ainsi que de Croissance PME 1 géré par AMDG Private Equity