Suivez-nous

Le groupe familial Aldes ouvre son capital à un pool financier minoritaire mené par Siparex ETI

Retour

Le groupe familial Aldes ouvre son capital à un pool financier minoritaire mené par Siparex ETI

Basé à Lyon, le groupe Aldes figure parmi les principaux acteurs européens du marché de la qualité de l’air intérieur et du confort thermique. Spécialisé dans les systèmes de ventilation, il est également présent dans les secteurs de la protection incendie et de l’aspiration centralisée.

Avec plusieurs marques commerciales, les principales étant Aldes et Exhausto, le groupe est leader en France sur le segment résidentiel et adresse également le secteur tertiaire, principalement bureaux, hôtels et bâtiments dédiés à l’éducation, tant en neuf qu’en rénovation. Le groupe réalise un chiffre d’affaires supérieur à 300 M€, dont près de 40 % à l’international, notamment en Europe du Nord ainsi qu’en Amérique du Nord et en Chine.

Il emploie 1450 collaborateurs et dispose de 10 usines réparties dans le monde lui permettant de produire localement au plus près de ses marchés cibles réduisant ainsi les coûts logistiques. Enfin, le groupe poursuit continuellement ses efforts d’innovation grâce à ses 5 sites de R&D.

Le dirigeant d’Aldes, Stanislas Lacroix, a fait appel à un pool financier minoritaire mené par Siparex ETI, pour l’accompagner dans la reprise d’Aereco, entreprise familiale spécialisée dans le développement de solutions de ventilation innovantes. Cette opération de croissance externe structurante pour le groupe Aldes lui permet d’enrichir son offre produits en acquérant un de ses principaux fournisseurs à la très forte compétence technique maitrisant une technologie porteuse, ainsi que de renforcer et d’étendre sa couverture géographique. Le groupe Aldes renforce ainsi sa position d’intervenant majeur du secteur de la qualité de l’air intérieur et d’acteur de la transition écologique, avec un chiffre d’affaires cumulé d’environ 360 M€ proforma pour 2021.

Contacts : Sophie Nordmann, Antoine Fustier, Yann Leininger