Accueil / Médias / Highlight de Bertrand Rambaud

Highlight de
Bertrand Rambaud

ESG et performance, même combat !

Bertrand Rambaud, Président de Siparex

Bertrand Rambaud, Président de Siparex

53 %. C’est le pourcentage de processus de cessions qui sont abandonnés en cours de route à cause de l’insuffisante prise en compte des critères ESG dans la stratégie des entreprises. Plus inquiétant encore, cette statistique, issue du rapport 2023 de KMPG sur les due diligences ESG, a tendance à augmenter. Elle doit tous nous alerter. Car elle nous prouve combien les enjeux de durabilité impactent indéniablement et immédiatement la valorisation et la liquidité d’un actif. En d’autres termes, la performance.

Comment les entreprises peuvent-elles inverser la vapeur ? En prenant à bras le corps les enjeux ESG dans toutes leurs dimensions : décarbonation (pour éviter la sanction d’une « dette carbone »), partage de la valeur avec les salariés, gouvernance faisant la part belle à la diversité/mixité et aux administrateurs indépendants. Plus qu’à la prise de conscience, l’heure est à l’action. Si les dirigeants regardent passer le train de la RSE, ils risquent tout simplement de ne plus avoir accès aux financements.

Ils ne sont pas les seuls à devoir « changer de logiciel ». Nous aussi, acteurs du capital-investissement, sommes appelés à intégrer toutes les composantes de l’ESG dans nos décisions d’investissement. Pour autant, nous ne tournons pas le dos aux actifs « gris/bruns » dès lors que l’entreprise a amorcé sa transition sociale et environnementale. Les régulateurs français et européens semblent vouloir s’orienter de plus en plus vers une approche pragmatique de ces enjeux et s’inscrire dans une démarche de transformation, ce qui est une bonne nouvelle. Nous avons le devoir d’alerter les chefs d’entreprise sur cette nécessaire transformation. Nous avons le devoir de les accompagner dans cette conduite du changement sur le front stratégique, opérationnel, financier. N’oublions pas que le besoin de financement est à la hauteur du défi. D’après l’étude Argos – BCG, 84 % des 700 PME interrogées dans six pays européens considèrent la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme une priorité. Mais seulement 11 % d’entre elles ont investi massivement pour réduire ces émissions grâce à une stratégie « climat » fondée sur un plan de décarbonation robuste. Le capital-investissement a donc un boulevard devant lui pour financer et soutenir la transition écologique. Siparex est plus que jamais engagé et mobilisé sur cette voie.

 

 

Newsletter

Read more

Avr 2024 Communiqués de presse

Siparex renforce son engagement environnemental en annonçant l’arrivée d’un Directeur Climat

Avr 2024 Publications et vidéos

Retours d’expérience sur l’Atelier IA de l’Operating Team Siparex

Avr 2024 Communiqués de presse

Siparex Intermezzo structure une opération sponsorless avec le management du groupe Ecritel