Accueil / Médias / Le Fonds France Nucléaire 1 cède sa participation dans Siléane, acteur clé de la robotique intelligente

Première cession du
Fonds France Nucléaire 1

Le Fonds France Nucléaire 1 cède sa participation dans Siléane, acteur clé de la robotique intelligente

Deux ans après son entrée au capital, le Fonds France Nucléaire 1 cède sa participation dans Siléane, marquant une nouvelle étape dans la trajectoire de croissance du groupe spécialiste des solutions robotiques adaptatives.

Fondée en 2002 par Hervé Henry, Siléane développe et commercialise des solutions robotiques pour des applications de niche telles que les procédés et emballages spécialisés, l’assemblage et le contrôle, ou encore le démantèlement nucléaire, grâce à une maîtrise unique de la vision robotique et de l’intelligence artificielle.

A l’occasion de la première ouverture de son capital, le groupe a connu une transformation d’envergure : son chiffre d’affaires est passé de 24 M€ à 37 M€, ses effectifs sont passés de 130 à 200 collaborateurs, et trois nouvelles implantations ont vu le jour à Toulouse, Rennes et Rouen. Siléane a aussi étoffé son offre pour le nucléaire avec, notamment, un robot de démantèlement de cuve pour un des grands donneurs d’ordre du secteur. Le groupe s’est renforcé sur ses marchés historiques (luxe, pharma, horlogerie) tout en innovant dans le packaging ou la logistique. Enfin, sa stratégie de croissance externe s’est concrétisée par l’acquisition de Robapps, Ascodero, et la prise de contrôle de Robsys.

Contacts

Romain BOISSON DE CHAZOURNES

Partner Fonds France Nucléaire
06 20 61 86 04

Nicolas SLUYS

Investment Director Fonds France Nucléaire

06 87 92 32 50

Newsletter

Read more

Fév 2026 Communiqués de presse

Siparex Midcap accompagne le développement d’AXE Group dans le cadre d’un MBO majoritaire

Jan 2026 Communiqués de presse

Siparex Midcap entre au capital de NovaKamp dans le cadre d’un MBO Majoritaire

Jan 2026 Communiqués de presse

Siparex Midcap et ses co-investisseurs accompagnent le management pour la reprise majoritaire de Phase Neutre (123 Elec), leader français de la distribution en ligne de matériel électrique