Suivez-nous

Sintex NP, retour aux sources

Retour

Retour dans le giron national pour Sintex NP, spécialiste de la transformation des polymères et des matériaux composites, passé en 2007 sous contrôle du groupe indien Sintex Plastics Technology.

Siparex, leader d’un pool d’investisseurs, a investi 40 M€ via son fonds ETI 4 pour finaliser l’acquisition de cette entreprise d’origine lyonnaise et devenir ainsi son actionnaire majoritaire.

Fondé en 1930 près de Lyon, Sintex NP présidé par Eric Pisani, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 275 M€. Ce chiffre d’affaires a doublé entre 2010 et 2018 grâce à la fois à une importante croissance organique et à de nombreuses opérations de croissance externe. Pas moins de 10 sur cette période.

Les principaux débouchés de Sintex NP se situent aussi bien dans les secteurs de l’électricité, de l’aéronautique, de la santé ou de l’automobile. Le groupe emploie 2 800 salariés répartis entre 17 sites de production en France, en Allemagne, en Europe de l’Est, en Tunisie et au Maroc, ce qui lui permet de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.

L’équipe de management emmenée par Eric Pisani a participé à cette opération de reprise et détient aujourd’hui environ 10 % du capital du groupe. Siparex et l’équipe dirigeante de Sintex NP comptent bien poursuivre la dynamique de croissance externe en favorisant notamment son implantation outre-Atlantique.