Suivez-nous

La Fondation Siparex

LA FONDATION SIPAREX

Siparex a adopté une démarche d’investisseur engagé et responsable depuis de nombreuses années et a franchi une étape supplémentaire en créant une Fondation en 2020.

La Fondation Siparex a pour objet de financer des projets liés à l’accès à l’entrepreneuriat (formation, réinsertion scolaire ou professionnelle par l’accompagnement personnel, l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, …).

Ses actions doivent permettre à des publics fragiles ou connaissant des difficultés, de quelque nature que ce soit (économique, familiale, de santé, etc.) de disposer d’outils susceptibles de les aider à accéder ou à conserver leur place dans la vie active, et plus généralement au sein de la société.

Les actions et œuvres à caractère d’intérêt général soutenues par la Fondation Siparex permettent de transmettre les connaissances, les savoir-faire mais aussi le savoir-être indispensables à chacun pour cultiver ainsi sa liberté et entreprendre sa vie.

La Fondation Siparex est abritée par la Fondation Entreprendre.

 

LES ASSOCIATIONS FINANCEES

Nous sommes heureux d’apporter notre soutien tout au long de l’année 2021 à sept associations qui accompagnent des publics fragiles d’horizons variés, portant des projets de tailles diverses.

Des collaborateurs de Siparex ont décidé de donner de leur temps en s’impliquant dans certains de ces projets et d’apporter leurs compétences et leurs savoir-faire.

TIME2START

T2S valorise l’entrepreneuriat dans toute sa mixité en accompagnant les entrepreneur(e)s des quartiers populaires.
Son engagement en faveur de la réussite est basé sur la conviction que le développement des banlieues passe par la valorisation des compétences existantes. Afin de réaliser cette mission, T2S travaille en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et avec les entreprises engagées dans des valeurs sociétale et solidaire.

DEMOS

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre, porté par la Philharmonie de Paris.

Il concerne des enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones de revitalisation rurale éloignées des lieux de pratique.

  LA CRAVATE SOLIDAIRE

La Cravate Solidaire se donne pour mission de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche et professionnels liées à l’apparence des personnes en recherche d’emploi.
La Cravate Solidaire propose ainsi de préparer les candidats à leurs futurs entretiens et rendez-vous en leur donnant une tenue professionnelle et en leur faisant passer une simulation d’entretien.
Objectif : que les candidats repartent avec une maîtrise des codes verbaux, non-verbaux et vestimentaires du monde de l’entreprise pour un entretien ou un rendez-vous professionnel réussi.

  60 000 REBONDS
60 000 rebonds accompagne les entrepreneurs en post-liquidation à rebondir dans un nouveau projet professionnel, de création ou de salariat, afin d’optimiser la réinsertion de ce public fragilisé par la liquidation de leur entreprise.60 000 rebonds se positionne également comme un laboratoire permanent du rebond post échec, avec pour volonté de faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France et en faire un tremplin vers la réussite.
  RONALPIA

Ronalpia accompagne les entreprises sociales qui construisent des solutions pérennes, réalistes et à impact positif pour les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mission est de détecter, sélectionner puis accompagner ces entreprises sociales dans leur territoire. Ronalpia réunit les conditions afin que ces entreprises se déploient et maximisent leur impact social.

 

H’UP ENTREPRENEURS

Depuis 2008 l’association représente et accélère la réussite d’entrepreneurs en situation de handicap, créateurs ou en activité. Plus de 300 coachs et experts bénévoles s’investissent pour la réussite des entrepreneurs en situation de handicap.

  ENTREPRENEURS DANS LA VILLE

Entrepreneurs dans la Ville accompagnent des porteurs de projet dans la création de leur entreprise.
Créé dans la continuité de ‘Sport dans la Ville’ et de ‘Job dans la Ville’, Entrepreneurs dans la Ville est un programme révélateur de talents entrepreneuriaux de jeunes de 20 à 35 ans issus des quartiers populaires de la politique de la ville.
Depuis 2007, Entrepreneurs dans la Ville s’engage à mener le plus de jeunes vers la réussite entrepreneuriale en proposant un programme de qualité entièrement gratuit pour toutes celles et ceux qui veulent créer leur voie.