FR EN
Suivez-nous

APSIDE : bien transmettre pour assurer la croissance

Retour

Siparex s’est engagé avec le fondateur d’Apside, Michel Klar, pour assurer la transmission majoritaire de son groupe.

Fondé en 1976, Apside emploie 2400 collaborateurs dont près de 2000 consultants et fait partie des tout premiers groupes indépendants français du conseil en ingénierie. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 155 M€ pour son dernier exercice, enregistrant une progression annuelle supérieure à 10 % ces 15 dernières années, essentiellement par croissance interne.
Apside dispose de 16 agences réparties sur les principaux bassins d’emplois du territoire et se distingue de ses concurrents par la diversité de ses expertises. Celles-ci couvrent en effet aussi bien le domaine de l’ingénierie technologique et industrielle pour l’aéronautique, les industries spatiale, automobile et de la défense, que celui des systèmes d’information et des solutions digitales à destination des grands groupes du tertiaire.

Siparex au travers de différents fonds, dont notamment le fonds ETI 4, s’apprête à investir 30 M€, dans cette réorganisation du capital d’Apside et aura, au global, dirigé un pool d’investisseurs financiers d’une cinquantaine de millions d’euros. Cette évolution actionnariale majeure, entamée voilà plusieurs années, s’inscrit dans la continuité de la transmission opérationnelle du groupe à ses managers emmenés par Pierre Gauthier, actuel Directeur Général Délégué.

Siparex interviendra aux côtés de structures d’investissement du Crédit Agricole, cette opération permettant la poursuite d’une stratégie de croissance fondée sur le maintien d’une forte autonomie des agences et le développement d’Apside en Europe et en Amérique du Nord où le groupe reste attentif à de nouvelles opportunités de croissance.